Grand Cru Altenberg

Au pied du rocher du Horn, l’Altenberg est au cœur même du vignoble de Wolxheim. Le plus célèbre de nos terroirs s’est vu décerné l’appellation « Grand Cru d’Alsace ».

Une trentaine d’hectares remarquablement exposés bénéficient d’un microclimat idéal, l’un des plus sec de France, à une altitude de 200 à 300 m. Dans le champ de faille de Wolxheim, ce terroir au sous-sol de Lias et Dogger est de nature marno-calcaire, riche en cailloutis.

L’Altenberg de Wolxheim développe au fil des années un corps puissant, harmonieux et de fins arômes. Ce sont des vins d’une grande noblesse.

Wolxheim

Wolxheim est un charmant village viticole de 900 âmes, niché entre le canal verdoyant de la Bruche et la colline du Horn. Blotti au pied des Vosges, à 20 km de Strasbourg, Wolxheim a su préserver son authenticité et son goût pour la vigne.

A l’occasion d’une promenade à travers son vignoble, vous découvrirez le Horn, une colline calcaire sur laquelle a été érigée une imposante statue du Sacré-Cœur dans le but de protéger le village, c’était le 12 juillet 1912. Sur les hauteurs votre vue portera sur la plaine d’Alsace jusqu’à Strasbourg, vous distinguerez clairement la cathédrale. A l’horizon, les Vosges se dresseront et plus particulièrement le Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage dédié à la patronne de l’Alsace.

Au cœur du vignoble, vous pourrez également visiter la Chapelle St-Denis datée du XIVe siècle qui est un véritable joyau dans un écrin de vignes. Selon la légende, St-Denis aurait prêté main-forte à une pauvre veuve dans sa lutte contre un dragon à 3 têtes qui ravageait les vignes et terrorisait la région. Grâce à son aide, le dragon a pu être terrassé et en remerciement, les habitants de Wolxheim lui ont élevé cette chapelle.

Dans le cimetière qui entoure la chapelle, on peut apercevoir plusieurs statues funéraires du sculpteur Philippe Grass, enfant du pays, et auteur de nombreuses statues à Strasbourg, dont celle du Maréchal Kléber. Wolxheim est cité pour ses vignobles réputés depuis le VIIIè siècle. Ses vins ont requis leurs titres de noblesse sur les tables le plus prestigieuses. L’empereur Napoléon Ier les appréciait particulièrement. Ne disait-il en parlant du Riesling « mon vin préféré ».

Mais notre village recèle bien d’autres curiosités qui agrémenteront votre séjour.